Cet ingrédient miracle pour la peau et les cheveux se trouve sans doute dans votre cuisine !

Le saviez-vous ? Certains aliments déjà présents dans votre cuisine sont aussi efficaces que certains cosmétiques que vous pouvez trouver sur le marché ! 

A la fois écologiques et souvent à moindre coût, ils peuvent compléter parfaitement votre routine quotidienne. 

Aujourd’hui, je mets à l’honneur une de mes épices préférées, que j’utilise dans un grand nombre de plats et depuis récemment…dans mes produits de beauté. 

Il s’agit du très célèbre curcuma ! Peut-être le connaissez-vous dans sa forme moulue, ou entière (le curcuma forme des rhizomes, sortes de petites racines semblables à du gingembre qui se caractérisent par un cœur orange vif).

L’utilisation de cette épice est très ancienne. Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-est, son utilisation remonterait à plus de 6000 ans¹, et ses vertus sont très nombreuses ! 

Vous trouverez dans ma lettre d’aujourd’hui, tous les bienfaits du curcuma pour une peau éclatante et des cheveux resplendissants ! 

 

 

L’ÉPICE AUX MILLE VERTUS

 

 L’utilisation la plus courante du curcuma est culinaire, mais c’est aussi une épice excellente pour la santé, que je vous recommande de consommer régulièrement ! 

Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis des millénaires par la médecine traditionnelle. La médecine ayurvédique (il s’agit de la médecine traditionnelle indienne, je l’évoque d’ailleurs dans cet article) recommande son usage pour soigner un grand nombre d’affections : plaies, piqûres, contusions et troubles digestifs ²⁻³⁻⁴. La médecine chinoise traditionnelle la conseillait également contre les douleurs articulaires.

Aujourd’hui, la science s’est penchée plus en profondeur sur ces nombreuses propriétés et en a démontré une grande partie. En raison de sa teneur en curcumine, le curcuma est notamment reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire. C’est aussi une plante aux propriétés antibactériennes et antioxydantes

 

Alors, comment consommer le curcuma pour profiter de ses bienfaits ?

Pour une application locale, je vous conseille de le consommer en huile essentielle, diluée dans un peu d’huile végétale. Elle sera par exemple très efficace pour aider à la cicatrisation des petites blessures.

Par voie interne, je vous suggère de consommer le curcuma frais (son goût est encore plus fin sous cette forme !). Vous pouvez le râper sur vos salades, ou l’intégrer dans vos recettes. Pour une cure prolongée, les compléments alimentaires de curcuma sont très efficaces ! 

J’aime aussi beaucoup l’intégrer dans mes boissons faites maison pour profiter de ses propriétés détoxifiantes.

Pour ce faire, je mélange dans un grand verre d’eau le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe de curcuma en poudre ou râpé, et une cuillère à café de sirop d’agave. Je mélange le tout et j’ajoute quelques glaçons, un délice !

En hiver, vous pouvez simplement laisser infuser un bout de rhizome dans de l’eau chaude, et vous obtenez une très bonne infusion de curcuma.

 

 

UN INGRÉDIENT BEAUTÉ SURPRENANT 

POUR UNE PEAU ÉCLATANTE :

 

 

À travers mes recherches sur cette épice “miracle”, j’ai également découvert qu’elle regorgeait de bienfaits pour la peau. Si ces propriétés pour la santé sont bien connues aujourd’hui, peu savent que le curcuma se révèle être un ingrédient beauté très efficace !

Pourtant, son utilisation en cosmétique ne date pas d’hier ! Traditionnellement, les indiennes s’enduisent le visage d’un mélange à base de curcuma avant le mariage pour purifier et redonner de l’éclat à leur peau. En effet, grâce à ses vertus antioxydantes et éclaircissantes, le curcuma est très efficace pour raviver les teints ternes. 

Voici pour vous une recette de masque au curcuma, inspirée de la recette traditionnelle hindoue :

Matériel et ingrédients :

  • Un bol
  • Une cuillère ou spatule en bois 
  • Une cuillère à soupe d’argile jaune
  • Une cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • Une cuillère à café de miel (BIO de préférence)

Préparation :

Dans votre bol, mélangez d’abord l’argile au curcuma en poudre. Ajoutez l’huile végétale puis incorporez le miel en remuant à l’aide de votre ustensile en bois. Adaptez les quantités pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Une fois appliqué sur votre visage le mélange ne doit pas couler, mais rester bien en place !

Application :

Appliquez votre masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Détendez-vous et laissez poser 10 minutes maximum, puis rincez et nettoyez avec un savon doux. Attention, le curcuma peut tâcher ! Protégez vos vêtements avant de l’utiliser. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine.

 

POUR UNE CHEVELURE RESPLENDISSANTE :

 

 

Le curcuma est aussi très utile pour les cheveux !

Il est reconnu pour être efficace contre les pellicules et aide à limiter la chute des cheveux.

Pour profiter de ces propriétés, je vous conseille d’utiliser le curcuma en huile essentielle : par exemple, dans une noisette de shampoing neutre, insérez une goutte d’huile essentielle de curcuma.

Vous pouvez aussi réaliser facilement un masque pour cheveux au curcuma : dans 50 ml d’huile végétale, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de curcuma. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez poser deux heures avant de laver vos cheveux. C’est très simple, et très efficace pour retrouver des cheveux brillants et vigoureux ! 

 

Connaissiez-vous les bienfaits du curcuma ? Avez-vous déjà essayé de l’appliquer sur votre peau ou vos cheveux ? Je serais très heureuse de lire vos retours !

 

 

Sources scientifiques : 

¹ Jean-Pierre Jourdan. Curcuma et curcumine : de l’histoire aux intérêts thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2015. dumas-01517353, p.9

² https://www.esprit-ayurveda.fr/medecine-ayurvedique/plantes-ayurvediques/

³ https://www.stephaneayrault.com/post/2018/09/26/le-curcuma-un-puissant-anti-inflammatoire-qui-agit-à-de-multiples-niveaux

⁴ http://la-voie-de-l-ayurveda.com/5-epices-pour-apaiser-les-troubles-digestifs/

⁵ https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/curcuma.html

⁶ Araujo, C. A. C., & Leon, L. L. (2001). Biological activities of Curcuma longa L. Memórias do Instituto Oswaldo Cruz, 96, 723-728.

⁷ https://photo.geo.fr/inde-voyage-mariage-40477#-3f36b

⁸ Jean-Pierre Jourdan, Curcuma et curcumine: de l’histoire aux intérêts thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2015. dumas-01517353, p.9

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires