Ces hormones peuvent transformer votre apparence

Saviez-vous que certaines hormones ont une très forte influence sur votre apparence physique ?

Lors du cycle menstruel, des grossesses, ou encore de la ménopause, l’état de notre peau, de nos cheveux, et même de notre corps peut varier d’un extrême à l’autre… 

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté… 

A ces périodes, vos cheveux peuvent être plus ou moins beaux, votre peau plus ou moins saine. Votre poids et l’apparence de votre corps peuvent aussi fluctuer !

La raison principale de ces variations ? Les hormones !

Mais attention, pas n’importe lesquelles (j’y reviens un peu plus bas) …

Voici quelques conseils pour anticiper les désordres qu’elles peuvent générer et toutes les clefs pour comprendre leur influence sur votre beauté !

 

Ces hormones qui nous transforment 

Les œstrogènes¹

 

 

Les œstrogènes sont les hormones caractéristiques des femmes. Elles sont produites par nos ovaires, et ont un effet puissant sur la qualité de notre peau et de nos cheveux. Ce sont elles qui permettent à notre peau de conserver son hydratation, son éclat, et à nos cheveux leur volume et leur brillance !

Malheureusement, après la ménopause, le taux d’œstrogène à tendance à baisser. Résultat : notre peau est plus sèche, moins élastique, et certaines femmes observent une chute de cheveux massive parfois difficile à maîtriser. 

Heureusement, il existe des nutriments essentiels pour venir nourrir le cheveu de l’intérieur et palier la chute. 

La progestérone

 

 

Tout aussi importante que les œstrogènes, la progestérone est aussi produite par les ovaires, et à un rôle clef sur notre apparence physique ! Comme la précédente, la progestérone est aussi garante de l’hydratation et l’élasticité de votre peau. Mais attention, produite en trop grande quantité, elle peut aussi être la cause d’une surproduction de sébum et donc favoriser l’apparition d’imperfections² !

 

Le cortisol 

 

 

Le cortisol est l’hormone secrété par le stress ! Elle est pourtant très utile à notre fonctionnement : c’est cette hormone qui nous permet de réagir en cas de danger. Néanmoins, il est fréquent que nous en sécrétions en trop grande quantité, et cela n’est pas sans conséquence sur notre peau : le cortisol est connu comme principal responsable de la dégradation prématurée du collagène ! 

Un taux trop important de cortisol peut contribuer à l’apparition d’imperfections, ternir votre teint, générer des désordres cutanés comme de l’eczéma³ ou encore encourager le relâchement de votre peau.

Attention donc à limiter le stress autant que possible et trouver des moments de détente, pour préserver votre jeunesse apparente

A quand votre prochaine séance de méditation ? 😊 

 

L’insuline

 

 

L’insuline est l’hormone en charge de réguler le taux de sucre dans notre corps. Si vous consommez beaucoup de sucre, votre corps va réagir en produisant un taux d’insuline plus élevé ! Conséquence : votre teint est terne, et de l’acné ou des imperfections peuvent apparaitre.

Je vous le répète souvent, la beauté se nourrit de l’intérieur, soyez vigilante à ce que vous mettez dans votre assiette… 😉

NB : Si vous constatez que vous souffrez d’un dérèglement hormonal, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste. 

 

Fluctuations hormonales : quels soins adopter ?  

 

Si vous souhaitez conserver un bon équilibre hormonal, une chose est primordiale : adopter un mode de vie sain !

Je ne le répèterai jamais assez : l’état de votre peau dépend avant tout de vos habitudes de vie et de votre alimentation. 

Faire du sport régulièrement, manger sain et équilibré (sans excès de sucres), prendre soin de son équilibre émotionnel, peut permettre à votre corps de réguler naturellement ses taux d’insuline et de cortisol : ainsi, vous éviterez probablement un bon nombre de désordres cutanés. 

Mais je le reconnais, adapter son mode de vie n’est parfois pas suffisant. 

Lors de la grossesse ou la ménopause, difficile d’échapper à de petits désordres cutanés : c’est la raison pour laquelle il est aussi capital d’adapter sa routine de soins ! 

Par exemple, il est fréquent qu’à la ménopause les femmes témoignent d’une peau plus sèche : si vous traversez une de ces périodes, profitez-en pour la chouchouter avec des soins ultra hydratants et nourrissants

Certaines personnes très sensibles aux changements hormonaux, devront même changer de soins au cours de leur cycle menstruel. En effet, l’état de la peau peut changer radicalement entre le début et la fin d’un cycle ! 

Pour celles qui peinent à se construire une routine sur-mesure, rassurez-vous : certaines marques proposent des kits de soins spécialement développés pour s’adapter aux fluctuations hormonales du cycle menstruel.

 

Pourquoi adopter une routine naturelle est indispensable. 

 

Adapter sa routine de soin est important, mais choisir des soins naturels l’est encore plus. 

Pourquoi ?  Car certains produits chimiques présents dans les cosmétiques conventionnels peuvent être à l’origine de certaines perturbations hormonales ! 

Il a en effet été démontré que l’exposition à certains produits présents dans les cosmétiques tels que le bisphénol A, les chlorophénols, les benzophénones et les parabens peuvent avoir des répercussions sur le plan hormonal⁴

Comment les éviter ? Pensez à toujours consulter les compositions de vos produits cosmétiques. Par mesure de précaution, tournez-vous vers des produits naturels ; cela reste la meilleure solution pour éviter ces composants ! 

Et vous, connaissiez-vous les impacts des hormones sur la peau ? 

 

 

Sources :
¹ https://www.bienetre-et-sante.fr/hormones-influent-beaute/
² https://no-beauty.com/blogs/news/les-hormones-masculines-et-feminines-et-les-consequences-sur-la-peau
³ https://www.bienetre-et-sante.fr/hormones-influent-beaute/#:~:text=La%20progest%C3%A9rone%2C%20effet%20coup%20de%20fouet%20et%20domino%20sur%20la%20peau,-Cette%20hormone%20r%C3%A9gule&text=Elle%20favorise%20la%20r%C3%A9tention%20d,l’apparition%20d’imperfections.
⁴ https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-beaute-forme/cosmetiques-ils-peuvent-modifier-les-hormones-feminines-335145

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires