Pourquoi mettre de la crème solaire tous les jours (même en hiver)

Est-ce que vous hésitez encore à mettre de la crème solaire sur votre visage, tous les jours ?

Si c’est le cas, je vous invite à regarder les zones de votre corps qui sont le moins exposées au soleil.

Que remarquez-vous ?

Elles sont plus fermes et moins ridées.


Les Japonaises en sont convaincues : elles ne sortent jamais sans avoir mis de crème solaire. 


Si mon argument ne suffit pas à vous convaincre d’appliquer tous les jours de la crème solaire, je vous invite à lire ce qui suit.

Les effets irréversibles du soleil sur votre peau

Parmi tous les produits de beauté que vous pouvez acheter, la crème solaire est sans doute le meilleur.

C’est à la fois un produit de santé et un produit cosmétique car il aide à prévenir le cancer de la peau et retarde l’apparition des rides.

Et il est abordable !

Regardez la photo ci-dessous :

homme-visage-ride

Que remarquez-vous ?

Vous vous dites peut-être qu’il s’agit d’un photomontage avec la moitié gauche du visage qui représente le « AVANT », et la droite le « APRÈS » ?

Et bien détrompez-vous, cette photo a été prise le même jour, aucun logiciel de retouche n’a été utilisé.

Sur la photo vous remarquez très clairement que la partie droite de son visage est complètement ridée, alors que la gauche est beaucoup plus lisse.

Alors qu’a fait cet homme pour avoir une partie du visage qui paraît 20 ans de moins que l’autre ?

A-t-il testé un soin cosmétique miraculeux ?

Non.

En réalité, cet homme est chauffeur de poids lourd.

Pendant 28 ans, il a passé 6h par jour avec le côté gauche de son visage à quelques centimètres d’une vitre… sans jamais mettre de protection solaire.

Cette photo confirme ce que la science a démontré : le soleil accélère le vieillissement cutané ¹.

  • Il épaissit votre épiderme, provoque une sécheresse cutanée et une perte d’élasticité.
  • Il favorise la formation de rides et ridules.
  • Il est aussi à l’origine de taches brunes, de la dilatation des vaisseaux et de la réduction du collagène.

Les apparences peuvent être trompeuses

Alors que beaucoup d’entre vous mettent de la crème solaire pendant la période estivale, en réalité vous devriez en porter tous les jours de l’année – qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Tous comme les rayons de soleil semblent invisible lorsqu’il y a des nuages, n’imaginez pas que votre peau est abîmée par les UV uniquement si vous avez pris un coup de soleil.

Il y a quelques années, l’artiste Thomas Leveritt a proposé une expérience à des passants ² , pour les sensibiliser aux dangers que représentent les rayons du soleil.

sun-damage

Il leur a proposé de les filmer avec une caméra ultraviolette qui montre les effets encore invisibles du soleil comme vous pouvez le constater sur le visage de cette jeune femme.

Pour l’heure, des taches de rousseur.

Mais avec l’âge, ces taches vont s’agrandir et brunir, pour finir par ressembler aux tristement célèbres taches brunes…

Alors pourquoi ne pas prendre 15 secondes tous les matins pour appliquer de la crème solaire ?

sunscreen
Observez sur la photo de droite, le filtre protecteur que forme la crème solaire sur votre visage

Une bonne crème solaire crée un écran de protection total contre les rayons UV comme le prouve cette image.

Je vous donne le lien de la vidéo tout en bas de mon mail.

Ma sélection de crèmes solaires 

 Je sais que l’utilisation de crème solaire est marginalisée – qu’elles aient un filtre minéral ou chimique.

Toutefois, il en existe des naturelles et bio, voici quelques suggestions :

  • Le spray solaire Alga Maris des Laboratoires de Biarritz SPF 30 
  • Le spray solaire Acorelle SPF 30 
  • Le spray solaire bio haute protection de Annecy Cosmetics SPF 30 
  • Le spray solaire Bioregena SPF 30

Et vous, appliquez-vous de la crème solaire uniquement durant l’été ? Ou est-ce que vous en appliquez tous les jours ? Je serai ravie de savoir ce que vous en pensez ici.

Dans ma prochaine lettre, je vous parlerai de molécules incontrôlables qui accélèrent le vieillissement de votre peau ; et je vous expliquerai comment vous en défendre.


Sources : 

¹ https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm1104059
² https://www.youtube.com/watch?v=o9BqrSAHbTc

4 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CARON
CARON
2 années il y a

Bonjour, et merci pour vos précieux conseils.
Je suis convaincue de la nécessité d’utiliser une crème solaire tous les jours, mais peut-on rajouter une crème solaire aux sérum et crème de base ou doit-on l’utiliser seule, et d’autre part qu’elle crème solaire indice 50 proposez-vous qui ne soit pas trop épaisse et donc visible ?

Bonne journée,

Monique

Aurore
Aurore
5 mois il y a
Répondre à  CARON

Bonjour, la crème solaire doit être utilisée seule pour être pleinement efficace. Je vous conseille de prendee un indice 30 plutôt que 50, ils sont moins épais et tout aussi efficaces. Il faut seulement en remettre toutes les 2h. Bonne journée

De Glas
De Glas
2 années il y a

Je ne mets plus jamais de crème solaire depuis quelques annees, mais je ne m’expose plus au soleil non plus, comme je ne fumes plus depuis 20 ans. J’ai 65 ans et je ne suis pas ridee comme beaucoup de gens de mon age. Par contre, je mets tous les jours de l’annee une crème de jour le matin et une crème de nuit le soir et ca depuis 50 ans. J’ai une peau tres blanche, et donc exposee au soleil elle brule vite, elle devient rouge et apres un coup de soleil elle pele. J’adore le soleil surtout avec un parasol.au-dessus de ma tete.

paty lesalle
paty lesalle
2 années il y a

Bon jour ; effectivement, on a davantage tendance à appliquer de la crème solaire quand, le matin on voit pointer les rayons du soleil…. (C’est ce que je fais, bien sûr…)

Pourquoi pas tous les jours ? Parce que n’utilisant aucunes crèmes habituellement, même bio, car il y a toujours des composants chimiques malgré tout, je rechigne un peu à appliquer les solaires… Je le fais malgré tout, afin de limiter l’étendu et le nombre de mes tâches brunes…
Je mets néanmoins indice 50 (écran total comme vous citez dans votre article) et suis surprise que vous ne proposiez que du 30…… Y’a t il une raison ?
merci infiniment pour votre article et éventuelle réponse…
Bonne journée…

Cam
Cam
1 année il y a
Répondre à  paty lesalle

L’indice 30 et l’indice 50 sont très proches niveau protection, il n’y a presque pas de différence. De plus tout est chimique autour de nous, l’air, l’eau… dire qu’un produit est chimique n’as aucun sens. Enfin, si vous avez peur qu’un produit est une composition un peu cracra vous pouvez vous tourner vers des cremes solaires bio. Bonne journée

Mahe
Mahe
2 années il y a

Très vraie ,je mais moi même de la crème solaire tout les jours sur le visage le cou et les mains

De l hermuziere veronique
De l hermuziere veronique
2 années il y a

Bonjour j ai lu avec intérêt le fait de être une crème solaire aussi je voudrais savoir à quelle moment on met la CReme. De jour elle se met avant ou après le soin solaire merci de me répondre

Patricia Maurey
Patricia Maurey
2 années il y a

J’utilise une crème solaire protection +50 toute l’année :laboratoire Avène, Isdin, La RochePosay. Je vis en Espagne et pratique le sport à l’air libre malgré cela j’ai tout de même des tâches sur le visage.

Lorit Nathalie
Lorit Nathalie
2 années il y a

Pendant des annees j’ai beaucoup jardiné dès les premiers jours du printemps, quand le soleil est encore doux, sans mettre de crème solaire et j’ai souvent pris des coups de soleil sur le decolleté. Aujourd’hui, la peau y est moins lisse et parait plus vieille que sur mon visage. Je mets régulièrement une crème de jour comportant un indice 20 de protection, depuis que j’ai pris conscience que les rayons solaires sont plus nocifs que dans les années 70 ou 80.
Aujourd’hui j’utilise votre serum, ainsi que des crèmes jour et nuit bio et une crème Nuxe anti-taches, mais que faire pour éliminer ces 2 ou 3 taches apparues à la racine des cheveux (sans doute parce que j’y ai mis moins de crème pour ne pas me graisser les cheveux) et sur les côtés des joues, ainsi sue sur ma main droite, qui ont manqué de crème solaire de toute évidence.?
Merci pour votre lettre que je trouve très interessante
N.Lorit

Koenig Florence
Koenig Florence
2 années il y a

Bonjour !

Je vous remercie pour vos lettres toujours intéressantes.
J’ai regardé les 4 crèmes/sprays solaires que vous conseillez : tous contiennent du dioxyde de titane considéré comme dangereux. Voilà déjà un ingrédient que je n’ai pas envie de retrouver sur mon visage.
Comment se fait il que ces ingrédients soient utilisés dans des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires ?
Je n’achèterai aucun de ces produits.
Cordialement,
Florence

Serrano damien
Serrano damien
2 années il y a

Bonjour super newsletter ! Moi j’avoue ne plus m’y retrouver car maintenant on parle de la toxicité du dioxyde de titane que l’on retrouve dans’ le bio ! Que faire ?
De plus je suis préparateur en pharmacie et passionné d’anti-âge. Je cherche à changer de voie pour m’orienter vers un laboratoire qui propose de l’anti-âge. Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur.
A bientôt 🙂
Damien

violette
violette
2 années il y a
Répondre à  Serrano damien

je vous conseille de vous intéresser au site Oleassence ; Christine Cuisiniez* une pharmacienne reconvertie en dermocosmétique

Hamil
Hamil
2 années il y a

Merci Helena, je n’applique pas de crème sur mon visage tous les jours et ça depuis toujours. J’ai l’impression que la creme etouffe les pores de ma peau.
Mais J’ai commencer à changer ma vision face à la crème pour le visage, il y a quelques années suite à une desydration importante et de l’inflammation très élevé dans mon corps causé par la polyarthrite rhumatoïde.
Ma peau était devenue très sèche. En utilisant les oméga 3 en plus de la crème mon visage est plus lumineux quand j’utilise de la crème. Mais J’ai encore de la difficulté à garder cette crème.
Merci pour vos explications et votre logique…que je vais méditer

Hamil
Hamil
2 années il y a

Les produits solaire que vous recommandez ne nous est pas facilement accessible au Québec. Pouvez vous nous en nommer qui sont Internationnal?
Merci Helena !

Reine
Reine
2 années il y a

Bonjour, ,moi je ne mets plus de crème solaire depuis que je ne m’expose plus au soleil. Par contre bricole parfois dehors au soleil et me protège avec une casquette. J’applique matin et soir sur mon visage des huiles végétales et essentielles et ma peau est moins ridée que certaines personnes de mon âge (Ai 68 ans). Encore merci pour vos conseils

Cantessan aline
Cantessan aline
2 années il y a

Je mets de la crème solaire indice 50 tous les matins sur les conseils de ma dermato et je constate que j’ai beaucoup moins de tâches brunes depuis que j’observe ce rituel

Duquenoy
Duquenoy
2 années il y a

Bonjour
Ai bien noté la nécessité de mettre une crème solaire
Juste une question: la crème solaire se met après votre élixir Gamma et avant la crème de jour? Cela permet d’attenuer La couche blanche sur le visage des crèmes solaires bio..
Merci de votre retour.

ogarr
ogarr
2 années il y a

bonjour,
ce sujet est assez polémique. Je vous invite à lire l’article de Julien Venesson, qui s’appuie sur des études scientifiques : https://www.julienvenesson.fr/cremes-solaires-une-inefficacite-scientifiquement-demontree/
Le sujet n’est pas si évident, et l’utilisation quotidienne des crèmes solaires n’est pas anodin. Par ailleurs, les filtres minéraux, même bio, contiennent du dioxide de titane, dont nous ne connaissons pas les effets à long terme. Pour ma part je préconise d’en mettre uniquement lorsqu’on ne peut pas porter de chapeau, et de plutôt rester à l’ombre….

Véronique
Véronique
2 années il y a

Bonjour
Merci pour vos conseils et j’utilise tous les jours votre crème et le sérum .
Avant je mettais de la crème solaire uniquement à la plage et lors des séjours en montagne mais il y a deux ans j ai eu un cancer de la peau sur le bras gauche qui se trouve contre la vitre et donc exposé quand je conduits la dermatologue m’a expliqué les dangers qui existent même quand le soleil ne brille pas .Depuis je mets l’ écran total recommandé avène sunsi med indice 50 prévention des cancers cutanés quand je reste longtemps dehors avec dessous la crème olliscience et le sèrum mais j ‘ai alors le visage tout blanc
Les autres jours en plus de la crème et du serum j ‘applique ultra facial defense SPF 50+
de skin Ceuticals sur le visage cou et les mains et les bras s’ils sont découverts .Je n’aime pas mettre des produits  » dangereux » mais quand je vois la cicatrice affreuse de8cm sur mon bras car il a fallu creuser très profond et j’ai la chance d ‘avoir été dépistée à temps je pense qu’ il vaut mieux utiliser des crèmes solaires .Je ne comprends pas que vous proposiez des indices 30

Elisabeth
Elisabeth
2 années il y a

Bonjour
Oui , j’utilise une crème solaire tous les jours. Cela m’est devenu obligatoire depuis peu car on m’a fait 2 biopsies pour une tache pigmentaire un peu douteuse sur ma joue que l’on n’arrivait pas à faire disparaitre malgré les nombreuses séances de cryothérapie chez la dermato. C’est un mélanome, mais pas un carcinome. Donc, je dois être très prudente : pas d’exposition au soleil pendant 2 ans (baignade avec casquette et écran total obligatoire). J’utilise la crème solaire Alphanova Sun (indice 50) et pour alterner Bioregena 50. Toutes les 2 ont du dioxyde de titane, même Bio ! Mais j’ai lu un article sérieux disant que cet ingrédient est obligatoire comme filtre et que la quantité est tellement faible qu’il n’est absolument pas dangereux. C’est ni plus ni moins qu’une poudre blanche, comme du calcaire. Et il faut savoir que cette quantité infime n’a rien à voir avec les nanoparticules (celles-ci sont reconnues dangereuses surtout dans les médicaments).
Comme la réglementation oblige à mentionner « nano », si vous voyez ce mot dans la composition d’une crème, alors là oui, il faut l’éviter. Sinon, il ne devrait pas y avoir de souci si « nano » n’est pas écrit.
D’autre part, le rayonnement solaire étant devenu plus fort depuis quelques années, il devient impératif de s’en protéger, surtout pour les peaux claires (comme la mienne), et même quand l’ensoleillement est faible l’hiver.
C’est l’exposition pendant des années durant qui vient tacher la peau quand on arrive à un certain âge (ce que je ne savais pas à l’époque). J’ai 67 ans et j’ai compris !
Par contre, ma crème solaire Alphanova Sun est légèrement teintée claire, ce qui est bien. Car Bioregena 50 est trop blanche quand on l’étale, après ça s’estompe heureusement.
Ce que j’aimerais savoir, c’est s’il est vraiment nécessaire de mettre une crème de jour en plus, parce que … bonjour le placard sur le visage ! On brille de mille feux … Le sérum en dessous de la crème solaire, ça je pense que ça peut être utile. Mais 3 couches, ça ne respire plus ! même si le sérum est vite absorbé.

Tikaye
Tikaye
1 année il y a

Bonjour,
Je suis abonnée à votre new letter depuis quelques temps. Vos conseils semblent plutôt sérieux mais là je suis choquée que vous recommandiez de mettre de la crème solaire tous les jours. Car, la crème solaire empêche le corps de profiter de la vitamine D que nous fournit le soleil et peu de gens prennent de la vitamine D3 en sus. C’est pour cela que les 3/4 des français manquent cruellement de cette vitamine qui est pourtant essentielle pour notre santé car elle permet de lutter efficacement contre certaines pathologies, …
Le soleil est vital pour notre organisme. Il faut simplement éviter de faire la «merguez» sur la plage pendant de longues heures. Car, hélas, les crèmes solaires ne protège pas la peau des cancers. C’est un scandale sanitaire qui ne fait pas la une des journaux alors que des millions de français (et autres) passent des heures sur les plages avec seulement pour protection de la crème solaire (les enfants y compris) pour avoir un teint bronzé pour le retour de leurs vacances. Alors qu’une simple exposition d’une vingtaine de minutes par jour suffit pour faire le plein de vitamine D et avoir un joli teint sans dessécher sa peau. Pour cela il suffit de se protéger avec de l’huile de coco qui protège efficacement puisque supporte les fortes températures (même en cuisine lol) et en plus qui possède des bienfaits importants. Ensuite, après cette petite exposition, on s’hydrate avec du gel d’aloé véra bio. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de rides via le soleil, il suffit d’applisuer du gel d’aloé véra bio qui est le produit naturel plus hydratant et ensuite on applique de l’huile de coco bio.
Vérifier mes dire et vous constaterez que les crèmes solaires sont loins d’être aussi efficaces.
Espérant que vous prendrez le temps de me répondre.
Cordialement

Miucha
Miucha
1 année il y a
Répondre à  Tikaye

Bonjour, je rejoint en tout point la routine de Tikaye ! et c’est exactement les mêmes réflexions qui me sont venues à l’esprit en lisant cette recommandation de crèmes solaires tous les jours, pour la vitamine D particulièrement, sans compter que déjà, et on ne l’explique jamais nulle part, la synthèse de cette « vitamine » ne se fait pas immédiatement, il faut une journée, le fait de se doucher supprime le processus …. Cordialement

Gabrielle
Gabrielle
1 année il y a

Je sais que j’ai mis un peu de temps à poster un commentaire. J’ai 23 ans mais j’ai une peau très pâle souvent qualifiée de rousse. Les produits que vous conseillez sont avec un indice 30, est-ce suffisant pour toute l’année hors l’été ou faudrait-il que je vise plus plus haut?
Ma routine du matin est de mettre de l’eau de rose et après de l’aloé véra. l’application de la crème solaire serait à quel moment?
D’après ma maman qui a la même peau, plus je m’expose plus j’aurai des grains de beauté et plus de chance d’avoir des maladies de peau.

Beri
Beri
1 année il y a

Le solaire c’est efficace mais en quotidien la peau brille et luit ,un spf 50 n est il pas plus performant

jocelyne vial
jocelyne vial
1 année il y a

Je ne mets jamais de crème solaire en raison des filtres nocifs. Ces crèmes sont assez décriées. Mais si il y en a des naturelles alors !!!!!!

Florence
Florence
1 année il y a

C’est marrant…je me suis abonnée à votre newsletter grâce aux lettres de Santé Nature Innovation…qui eux déconseillent fortement la crème solaire! Alors qui croire?

LISE
LISE
1 année il y a

DORÉNAVENT JE VAIS METTRE DE LA CREME TOUT LES JRS. MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE.

Oberlin
Oberlin
1 année il y a

Merci pour les conseils .. je ne connais pas ces marques de crème solaire et n’emploie qu’une crème hydratante avec de temps en temps un mélange d’huile argan etc .je vais changer de stratégie. !

mimi
mimi
1 année il y a

bonjour
Tout d abord un grand merci pour vos conseils j utilise la crème solaire q en Été mais je vais suivre vos conseils car j ai remarqué des taches brunes apparaissaient au niveau du cou par contre quel creme utilsee pour une peau mixte d autre part ces crèmes solaire font un visage blanc et ce n est pas beau
Merci pour vos reponses
Cordialement
Mimi

Metzger
Metzger
1 année il y a

Moi jutillise skinceutical ultra facial défense soif 50 + mais seulement l’été en hiver non

isab
isab
1 année il y a

bonjour

est-ce que je mets de la crème solaire chaque jour ? excellente question et je me réjouis d’avoir l’occasion d’y répondre car j’ai vraiment essayé mais la cosmétique ne répond pas à mes attentes à ce jour
je ne mets pas de crème solaire toute l’année parce que je n’ai jamais trouvé une formule respectueuse de ma peau sensible et en même temps « plausible » et d’usage sensé.
j’en mets souvent en été mais c’est déjà très pénible ces crèmes …mêmes celles provenant de chez le pharmacien
: couche blanchâtre ou alors peau visqueuse après plusieurs étalements dans la journée… bref rien de joli en somme…que ce soit avec une crème ou une huile…et quid des perturbateurs endocriniens ? quel mal choisir ? perturbateurs ou uv ?
voilà,j’ai une peau de rousse avec des tâches de rousseur.

Riemer
Riemer
11 mois il y a

Bonjour,

Je mets de l’huile solaire 50 chaque jours (hiver ou été). Je regrette désormais car ma peau est donc beaucoup plus fragile et sensible au soleil. Maintenant j’ai des taches brunes sur mon visage…protection oui mais pas 50…

Last edited 11 mois il y a by Riemer
PEDROSA Brigitte
5 mois il y a

Bonjour et encore merci pour vos informations plus qu’intéressantes.
Je mets une crème solaire tous les jours depuis un certain nombre d’années. Depuis un moment j’utilise une crème de la marque URIAGE SPF 50+ – Hyséac 3-REGUL. Même si je change de crème, je fais attention à ce qu’elle soit SPF 50. Je m’expose peu au soleil.
L’exposition au soleil provoque des tâches brunes sur la peau.
Bonne réception de ce commentaire et bonne journée.

Brigitte

Jaudou
Jaudou
5 mois il y a

Bonsoir je fais effectivement partie des personnes qui mettent une crème solaire quand période estivale. Faut il la mettre après sa crème de jour ? Merci pour vos conseils

Rollot
Rollot
3 mois il y a

Bonjour, conseillez-vous d’appliquer la crème solaire sous la crème de jour ou sur?
1) eau florale
2) sérum clera
3) crème solaire
4) crème Beta
Merci de vos conseils

Laboratoires Cellaire
Administrateur
3 mois il y a
Répondre à  Rollot

Bonjour !
Nous recommandons d’appliquer la crème solaire après le soin hydratant de jour.
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire

Catherine
Catherine
2 mois il y a

Bonjour,
j’habite au Portugal, à la campagne et je passe beaucoup de temps à l’extérieur. Je n’utilise jamais de crème solaire, j’ai toujours entendu dire qu’elles empêchent l’absorption de la vitamine D. J’utilise de bonnes crèmes de jour.

Braud
Braud
2 mois il y a

Impressionnant. Dommage que nous sommes pas informé par la CPAM ! Par des bandes annonce ou des controles