Mes 5 astuces pour faire disparaître vos vergetures !

Mes premières vergetures sont apparues lorsque j’étais adolescente, et il m’a fallu plusieurs années avant de les accepter. 

Même si aujourd’hui encore, j’essaie de contrôler leur apparition et d’atténuer leur apparence parfois disgracieuse. 

Vous trouverez dans ma lettre d’aujourd’hui, mes 5 astuces pour les estomper. 

 

 

UNE VERGETURE, QU’EST-CE QUE C’EST VRAIMENT ?  

 

Ce sont de petites lésions cutanées sans danger de forme linéaire, de couleur rouge, violette ou rosée au moment de leur apparition, pour peu à peu devenir blanches. Elles apparaissent le plus souvent sur les hanches, les cuisses, le ventre ou la poitrine

Les causes de leur apparition sont très variées : prise de poids, grossesse, croissance (notamment à l’adolescence), d’une prédisposition génétique… vous l’aurez compris, les vergetures peuvent apparaître à tout moment de la vie !

 

 

ESTOMPER SES VERGETURES AVEC LA COSMÉTIQUE NATURELLE

 

Les vergetures jeunes (qui viennent d’apparaître et ont encore une teinte violette ou rosée) sont plus aisées à faire disparaître ! 

S’il existe un grand nombre de produits sur le marché censés prévenir ou éliminer les vergetures, les produits faits maison sont parfois tout aussi efficaces ! 

 

NOURRIR ET HYDRATER : UN RITUEL INDISPENSABLE 

La première chose à faire, c’est essayer de prévenir leur apparition : HYDRATER et NOURRIR votre peau tous les jours est la clef pour les éviter ! 

Une fois qu’elles sont apparues, agissez au plus vite avec des ingrédients cicatrisants qui favorisent le renouvellement cellulaire

Voici une recette très simple que j’utilise fréquemment : 

Préparation : 

Mélangez dans un bol 40 ml d’huile végétale de rose musquée avec 10 ml d’huile végétale de germe de blé. Puis ajoutez 5 gouttes de Géranium rosat et mélangez à nouveau. 

Application : 

Vous pouvez appliquer ce mélange quotidiennement sur vos vergetures ou sur les zones favorables à leur apparition. Très important, appliquez cette huile en massages circulaires pour favoriser l’absorption du soin, activer le renouvellement cellulaire et donc aider à la disparition de vos vergetures. 

NB : En raison de la présence d’huile essentielle, cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

GOMMER POUR ACCÉLÉRER LE RENOUVELLEMENT DE LA PEAU 

L’autre rituel très utile lorsque l’on souhaite se débarrasser de ses vergetures, c’est le gommage ! En éliminant les peaux mortes et en stimulant la circulation sanguine, le gommage va lui aussi favoriser le renouvellement des cellules de la peau (je vous conseille d’ailleurs la lecture de cet article sur l’importance du gommage). 

 

 

DES OPTIONS PLUS RADICALES ? 

 

Les vergetures plus anciennes (souvent de couleur blanche) sont parfois très récalcitrantes ! La médecine esthétique peut donc être une solution pour une disparition plus efficace. 

 

LE LASER

Celle-ci est l’option la plus courante pour le traitement des vergetures. Il existe trois types de laser pour le traitement des vergetures : 

  • Le laser vasculaire qui fonctionne grâce à la lumière pulsée et est efficace sur les vergetures encore jeunes et colorées¹.
  • Le laser fractionné ablatif, qui est la technique la plus « lourde », mais efficace sur les vergetures anciennes ou les peaux très épaisses. Ce laser va détruire les tissus, pour obliger la peau à former une croûte et se régénérer complètement. Avec cette technique la cicatrisation est inévitablement plus longue que pour d’autres¹ !
  • Le laser fractionné non-ablatif est plus doux, fonctionne sur les vergetures anciennes, mais s’applique généralement sur les peaux normales à fines. Celui-ci ne détruit pas l’épiderme, mais stimule la production de collagène grâce à un effet thermique qui régénère la peau²

 

LA MICRODERMABRASION 

La microdermabrasion est aussi très efficace pour atténuer l’apparence des vergetures. C’est une sorte de « gommage » amélioré ! Il s’agit d’une exfoliation des couches superficielles de l’épiderme grâce à la pulvérisation de microcristaux³

Ce système va permettre de favoriser la régénération cutanée, la microcirculation, et l’épaississement de la peau, aidant ainsi à la disparition des vergetures ou autres cicatrices³. C’est une technique plus douce que le peeling chimique. 

 

LA MÉSOTHÉRAPIE 

Cette technique est assez différente des autres techniques : il s’agit d’injecter des produits naturels sous la peau permettant de stimuler la production de collagène et d’élastine⁴. À raison de deux ou trois séances par semaine, la mésothérapie est une technique plutôt douce, sans produits chimiques et très efficace sur les vergetures, surtout les plus jeunes !

Je vous conseille évidemment de consulter un médecin pour vous renseigner plus en détail sur ce type de pratique. 

 

Et vous ? Avez-vous envie d’essayer une de ces astuces ? Peut-être avez-vous d’autres techniques pour estomper vos vergetures ? N’hésitez pas à m’en faire part, je serais heureuse d’en connaître de nouvelles !

 

 

Sources : 

¹ https://www.eve-rose.com/blogs/vergetures/laser-vergetures 

² https://lejournaldemoncorps.fr/les-nouveaux-lasers-pour-rajeunir-et-faire-peau-neuve/

³ https://www.cellublue.com/blog/fr/microdermabrasion-la-solution-pour-estomper-les-vergetures/ 

⁴ https://mi-medicalinnovation.com/fr/content/110-mesotherapie-vergetures

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires